Les chantiers font partie des endroits qui accumulent plus de débris. Ceux-ci sont composés de matériaux différents qui peuvent parfois être dangereux. C’est pourquoi, il existe en ce moment plusieurs plateformes de recyclage déchets btp. Cette solution présente plusieurs avantages.
Pour acquérir de nouveaux matériaux performants
C’est au niveau des lieux de nouvelle construction, de rénovation et de démolition que l’on retrouve le plus souvent un grand volume de déchets. Ces derniers sont classés en trois catégories : les dangereux (plomb, amiante, mastic, goudron, bois de classe C, huile, terre polluée), les inertes et les non-dangereux. Le premier avantage des entreprises qui gèrent ce genre d’ordures est la valorisation de la matière. Pour commencer, on a les détritus inertes qui sont composés de béton, de pierres, de briques, de céramiques, de parpaings, de verres ou encore de briques. Après la collecte et le concassage, on peut les utiliser pour élaborer des matériaux beaucoup plus performants. Par exemple, les graves de béton pourront servir pour faire des granulats ou des remblais de tranchées.
Actuellement, il existe des projets qui cherchent à transformer les fines dérivées du béton concassé en liant hydraulique routier. C’est un moyen de diminuer les enveloppés de couches de chaussées. Grâce à cela, on participe à la réalisation d’une économie circulaire. Ensuite, pour les débris non-dangereux, on a le plâtre, le bois, les papiers et les divers matériaux organiques. Une fois traités, ces derniers retrouveront une qualité naturelle. On pourrait même les classer comme produits neufs qui serviront encore pour plusieurs travaux. Entre autres, les plastiques deviendront de nouvelles matières premières pour confectionner des tuyaux en PVC, des fibres textiles ou encore des profilés. Bref, recycler les décombres d’un chantier permet d’obtenir de bons éléments.
Pour maintenir l’environnement sain
Il a été officiellement prouvé que le recyclage et la réutilisation des détritus du BTP permettent de préserver l’environnement. C’est une excellente façon de réduire l’émission de gaz à effet de serre. Grâce à cela également, on récupère l’énergie, l’eau et les matériaux exploités pour construire les nouveaux produits. Par exemple, la manipulation des bétons concassés en tant que sous-couches routières permet de baisser la consommation de ressources naturelles. Cela limite les effets négatifs des matériaux cimentaires sur l’atmosphère et les mauvaises conséquences liées au traitement des sols. Aussi, en valorisant les déchets inertes, on épargne le puisement dans des ressources non renouvelables. De plus, cette valorisation est une bonne alternative pour faciliter la traçabilité des débris.
Pour résumer, le recyclage déchets btp, permet, non seulement, d’avoir des produits révélant des performances spectaculaires, mais aussi de profiter d’un environnement sain. Cette dernière situation est bénéfique pour l’être humain, car elle améliore la qualité de vie de chacun. C’est aussi une manière de limiter le taux de mortalité et de morbidité. On note que les décombres dangereux, comme leur nom l’indique, sont nocifs pour l’homme et son entourage. Heureusement, grâce aux sociétés de recyclage, ils peuvent être moins menaçants. Elles les trient, les traitent, puis les enterrent dans des compartiments isolés de leurs installations de stockage.