Sommaire
Vaisselle biodégradable : un choix respectueux de l’environnement
Vaisselle biodégradable : Protégez-vous et votre environnement en ayant toujours recours à des vaisselles biodégradables. Des vaisselles pratiques et écologiques.
Les décharges et les océans du globe sont inondés de déchets issus principalement d’emballages alimentaires en plastique. Pour préserver la planète, l’utilisation de produits biodégradables a été préconisée, en alternative aux produits en plastique à usage unique.
De quoi la vaisselle biodégradable est-elle faite ?
Les produits jetables biodégradables sont faits à partir de matière végétale. Assiettes, gobelets et couverts sont fabriqués à partir d’amidon de maïs, de cellulose, de bagasse issue de la canne à sucre, de bambou ou encore de palmier. D’autres produits d’emballage alimentaire, tel que la barquette utilisée dans la vente à emporter, sont fabriqués en PLA ou plastique vert. Et certains couverts jetables sont faits avec des feuilles mortes.
Dans un environnement qui lui est favorable, la vaisselle biodégradable se décompose dans la nature sous l’action des micro-organismes comme les algues, les champignons ou les bactéries. Sa dégradation ne produit aucune substance chimique ou toxique mais de l’eau, du méthane et du dioxyde de carbone.
Étant donné que ces produits ne sont pas traités chimiquement, ils ne présentent aucun risque au contact alimentaire. D’ailleurs, la plupart des vaisselles biodégradables convient parfaitement bien aux bébés et aux jeunes enfants.
Une vaisselle biodégradable et respectueuse de l’environnement
Lorsque vous recevez des invités chez vous, vous êtes dans l’obligation de sortir un peu plus d’assiettes et de couverts que d’habitude. Ce qui implique qu’à la fin de la réception, vous aurez aussi un peu plus de vaisselle à faire que d’habitude ! Là réside le premier avantage d’utiliser une vaisselle jetable. Une fois les invités partis, il suffit de mettre le tout dans un gros sac poubelle et de le jeter.
Mais pour ne pas alourdir encore un peu plus les dégâts causés par le plastique, mieux vaut opter pour une alternative vaisselle jetable : la vaisselle biodégradable. Ces produits finissent également dans les déchets mais ont l’avantage de disparaître rapidement dans la nature. Une assiette biodégradable met seulement quelques mois pour se dégrader, tandis qu’une bouteille en plastique mettrait des centaines voire des milliers d’années avant de disparaître.
Les assiettes et les gobelets en carton, les couverts en bois sont plus écologiques que les vaisselles en plastique. Ils ne laissent pas la moindre trace de produits ou de résidus nocifs. Au contraire, en se dégradant, ils libèrent des nutriments essentiels à la terre.
Et enfin, la vaisselle biodégradable est plus économique. En effet, les termes « vaisselles jetables » ou « couverts jetables » sont juste une appellation mais en réalité, ces produits sont réutilisables. Ils résistent au lavage, ce qui vous permet de les ressortir pour d’autres occasions. Ce type de vaisselle est également recyclable.
Pour un compostage facile
L’utilisation d’assiettes et de couverts écologiques rend le compostage beaucoup plus facile. Tout le monde peut le faire. Il suffit de disposer de bacs de collecte.
Vous pouvez faire votre propre compost domestique. Pour cela, assurez-vous de ne pas jeter avec votre vaisselle biodégradable d’autres déchets non compostables. Seuls des déchets de cuisine comme des épluchures de fruits et légumes doivent aller dans les bacs à compost. Veillez aussi à bien équilibrer le contenu de votre bac. Les différentes couches doivent présenter une bonne répartition : une couche sèche, une couche de déchets humides (épluchures, peaux de banane, etc) et des matières plus solides, comme :
- couverts biodégradables
- marc de café
- sachets de thé
- assiette en carton.
Votre bac à compost doit également être bien aéré. Et au bout de quelques mois, vous pourrez enfin utiliser le fruit de ce compostage domestique dans votre jardin ou potager.
Nul ne conteste la praticité offerte par l’utilisation des emballages jetables. Mais leur impact négatif sur l’environnement pousse les consommateurs à se tourner vers ces autres alternatives plus « vertes ».