Elles sont colorées, souples et parfois présentées dans un bocal en verre accompagné d’un parasol : mais les pailles en plastique appartiendront bientôt au passé. Quelles sont les alternatives ?
Elles décorent de nombreuses tables lors des fêtes d’anniversaire des enfants, sont souvent présents lors des thés glacés, et les pailles en plastique font également partie du cocktail pour beaucoup. Mais dans un avenir prévisible, ce sera terminé : Le Parlement européen a récemment introduit une interdiction des produits en plastique jetables pour lesquels il existe des substituts appropriés. Mais qu’est-ce que cela signifie dans la vie de tous les jours ? Et qui pourrait avoir des problèmes avec l’interdiction ?
Dans écoles, les pailles ne seraient pas du tout utilisées. « Les enfants apportent une tasse de la maison et au déjeuner, il y a un verre normal. » De nombreux enfants sont également habitués à manipuler des bouteilles et malheureusement aussi de la pulpe de fruits issu des canettes. Ce qui fait aussi beaucoup de déchets.
Sommaire
Les alternatives : en verre, papier et inox
Les pailles sont souvent utilisées pour les boissons sucrées ou autres boissons nutritives, qui constituent une base idéale pour la croissance. Parce qu’il existe de nombreuses alternatives à la paille en plastique y compris celles en acier inoxydable, en verre et en papier. Certains sont même comestibles, par exemple les pailles de chocolat. Ou vous pouvez simplement prendre une longue nouille de macaroni. Certaines entreprises utilisent également le bambou. Mais qu’en est-il de l’hygiène ? « Les pailles sont souvent utilisées pour les boissons contenant du sucre ou d’autres nutriments, qui constituent une base idéale pour la croissance des bactéries buccales « explique le ministère de la protection des consommateurs à Stuttgart. Lorsqu’elles sont utilisées, elles entrent également en contact avec des bactéries dans la cavité buccale.
En outre, l’intérieur de la tige est difficile d’accès pour le nettoyage. « On peut supposer que le nettoyage au lave-vaisselle sans buses de nettoyage spéciales serait difficile ». De nombreux fournisseurs vendent donc directement les pailles réutilisables avec des options de nettoyage spéciales, par exemple de petites brosses. Jusqu’à présent, les pailles réutilisables n’ont pas été testées pour leur innocuité chimique ou leur qualité microbiologique, a poursuivi une porte-parole. « Cependant, nous allons maintenant nous concentrer sur ce sujet, car nous nous attendons à une utilisation accrue des pailles réutilisables nommées ».
Résistance sur Twitter : #savethestraw
Tout le monde n’est pas satisfait de l’élimination des pailles en plastique conventionnelles : sur Twitter, par exemple, une résistance se forme sous le hashtag #savethestraw (Sauvez la paille). En outre, il y a des personnes pour lesquelles il serait en fait difficile de se passer des pailles en raison d’un handicap, par exemple.
Sous le titre « Vos pailles de luxe sont ma liberté », la blogueuse Tanja Kollodzieyski explique pourquoi des alternatives plus écologiques ne sont guère envisageables pour elle : « Par exemple, j’ai besoin de pailles qui peuvent être pliées. De cette façon, le verre et le métal sont déjà éliminés. Le papier et les nouilles (oui, les nouilles !) ne supportent pas la chaleur.
Chaque citoyen de l’UE utilise 70 pailles par an
Il n’y a pas de chiffres fiables à ce sujet. Mais l’organisation faîtière basée à Bruxelles Seas at Risk estime la consommation annuelle dans les 28 pays de l’UE à plus de 36 milliards de tiges. Mathématiquement, chacun des quelque 512 millions de citoyens de l’UE utilise environ 70 pièces par an.