Notre quotidien est inondé de plastique, qu’il s’agisse des emballages alimentaires, des bouteilles d’eau, du textile vestimentaire ou encore des produits cosmétiques. Cet usage excessif de plastique porte préjudice aussi bien à l’environnement qu’au bien-être des consommateurs. La solution imparable est l’adoption d’un mode de vie zéro déchet au quotidien, mais comment commencer ?. Nous vous exposons ici les astuces pour réussir une pratique zéro déchet à la maison.
Sommaire
Privilégiez les contenants en verre à ceux en plastique jetable
Le verre est une matière purement écologique, il est biodégradable et recyclable à l’infini. Les bocaux en verre sont par conséquent un produit zéro déchet qui sera une excellente alternative écologique aux contenants en plastique à usage unique. Ils se présentent sous des contenances variées. L’adoption des bocaux en verre libère votre poubelle des déchets plastiques de toute nature.
Par ailleurs, le verre est un allié anti-gaspillage efficace, il conserve durablement les restes de vos conserves, légumes ou fruits qui étaient destinés à la poubelle. De plus, les contenants en verre zéro déchet sont parfaits pour contenir et préserver vos achats en vrac tels le sucre, le riz, la farine ou les céréales. Vous avez en outre la possibilité de demander au magasin bio à ce que les produits que vous achetez vous soient directement servis dans votre bocal en verre zéro déchet.
La composition des bocaux en verre est purement naturelle et saine, ils sont sans substances toxiques (BPA, phtalates…). À l’inverse du plastique, le verre ne favorise pas la migration de substance et ne fait pas de rétention d’odeur.
Rendez votre salle de douche zéro déchet
L’industrie française du shampoing écoule 476 000 bouteilles à la journée d’après le Planetoscope. Il existe toutefois une parade écologique performante et plus durable aux shampoings liquides classiques: le shampoing solide zéro déchet. En effet les shampoings solides sont généralement sans emballages, ils ne renferment que des ingrédients naturels et durent 2 fois plus qu’un shampoing conventionnel.
Au-delà du shampoing solide, l’on a des accessoires cosmétiques pour faciliter le passage à une salle de bain zéro déchet notamment :
- le savon solide zéro déchet, il est très efficace et plus durable à condition d’être bien conservé.
- les déodorants solides, ils ne laissent aucune trace sous les aisselles et sont bien plus performants que la pierre d’alun.
- les dentifrices solides, alliés zéro déchet en salle de bain, ils proposent des compositions naturelles variées.
- la brosse à dent dotée d’un manche en bambou et au poil de sanglier, elle freine la prolifération des bactéries. De plus, elle est dépourvue de produit chimique contrairement à celle en plastique.
- l’éponge de konjac, elle est zéro déchet, économique et pleinement appropriée pour l’exfoliation et les soins corporels tout en douceur.
- l’oriculi, alternative zéro déchet au coton-tige en plastique jetable. Sa tige est en bambou, il se lave facilement et peut donc être réutilisé autant de fois que vous le souhaitez.
L’utilisation régulière de ces équipements décharge votre poubelle d’un superflu d’emballages et déchets. De plus, ces produits sont bien plus économiques dans la mesure où ils sont utilisables sur une longue durée.
Faites vos courses autrement
L’outil incontournable pour faire des courses zéro déchet est le sac à vrac réutilisable. Il passe facilement à la machine et peut vous servir pendant des années. Le sac à vrac est disponible sous une multitude de formes et tailles. Il est donc parfait pour vos achats de denrées en vrac.
Dans les cas où vous ne pouvez pas acheter en vrac, veillez à choisir des articles qui ne sont pas emballés de manière excessive. De plus, prenez le temps de vous assurer que la matière de ces emballages est biodégradable et recyclable tel le verre ou le carton.
Pour finir, privilégiez la consommation des produits de saison et locaux afin de faciliter leur transport et réduire au passage l’émission de gaz à effet de serre.
Renoncez aux jouets en plastique
Chaque année, 40 millions de jouets sont jetés en France, nous révèle le Planetoscope. Au-delà du gaspillage, certaines marques continuent de confectionner des jouets à base de substances nocives, un risque pour des bébés qui mettent presque tout vers la bouche. Le plastique des jouets neufs est une matière pourtant facile à remplacer. En effet, vous pouvez plutôt opter pour des jouets zéro déchet tels que les puzzles, les jeux de construction ou de couleurs en bois ; ils sont naturels et bien plus résistants.
En outre, il est possible de fabriquer des jeux ludiques et éducatifs pour vos enfants à l’aide des objets de votre quotidien. Si l’envie vous prend tout de même d’acheter des jouets en plastique, investissez dans ceux d’occasion. Vous remédiez ainsi à ce qu’ils ne finissent dans les décharges aussi tôt.
Ce qu’on peut constater en définitive est que l’adoption d’une philosophie zéro déchet au quotidien n’a pas qu’un avantage écologique. Elle revêt tout autant un aspect économique, commode et hygiénique. L’essentiel est de recourir aux objets réutilisables et à composition naturelle afin de décharger davantage les poubelles ménagères.