A l’ère où les préoccupations écologiques font de plus en plus partie du quotidien, les consommateurs délaissent petit à petit la vaisselle à usage unique fabriquée à partir du plastique. En effet, ils se ruent vers des alternatives beaucoup plus éco responsables.
Sommaire
Gobelet biodégradable, assiette écologique, etc., qu’est-ce qu’une vaisselle écoresponsable ?
L’écologie s’invite aussi à table. En effet, pour préserver la planète et la santé des consommateurs, la vaisselle écologique occupe aujourd’hui une place importante dans l’industrie de la consommation. Il est important d’avoir plus d’informations sur le gobelet biodégradable, les couverts écoresponsables et les assiettes écologiques pour les utiliser à bon escient et les adopter pour une consommation plus verte.
Pourquoi utiliser ce type de vaisselle ?
Les professionnels de la restauration qui proposent la vente à emporter et les traiteurs sont les principaux utilisateurs des couverts et des vaisselles écoresponsables. Certains particuliers adoptant un mode de vie écologique commencent aussi aujourd’hui à utiliser ces ustensiles au quotidien, que ce soit pour leurs réceptions ou pour leurs pique-niques.
Depuis quelque temps, les consommateurs ont compris la dangerosité de l’utilisation du plastique. C’est pour cette raison que les solutions écoresponsables comme le gobelet biodégradable, les couverts en bois et les assiettes compostables sont de plus en plus prisés.
Voici trois principales raisons qui suscitent de nombreux professionnels ou particuliers à utiliser des assiettes et des couverts éco-responsables.
Les matériaux écologiques sont résistants
La vaisselle et les couverts écoresponsables peuvent accompagner différents types d’évènements. Résistants, ils peuvent contenir des aliments et des boissons à des températures variées sans altérer leur goût.
Ils sont pratiques pour le transport et le service des aliments et des boissons
Les alternatives aux vaisselles classiques offrent une meilleure praticité pour le service de repas sur place, le transport des plats et des boissons à livrer et à emporter. Elles sont :
- étanches pour éviter d’éventuels déversements pendant le transport ;
- légères pour faciliter le transport et le déplacement de plusieurs plats et boissons en même temps.
L’originalité est garantie avec des ustensiles écologiques
Le grand avantage d’un gobelet biodégradable, d’une assiette recyclable ou des couverts écologiques est qu’ils sont faciles à personnaliser. En effet, vous avez la possibilité de les personnaliser pour faire connaître votre marque, décorer vos évènements, impressionner vos clients ou vos convives. Il s’agit d’une solution idéale pour attirer de nouveaux consommateurs qui soutiennent le concept de la protection de la planète. Leur originalité est aussi garantie par leur esthétique et leur design.
Quel matériau privilégier pour votre vaisselle écoresponsable ?
A elle seule, la vaisselle écologique comprend des catégories diversifiées. Toutefois, la vocation de ce type d’ustensile est d’offrir une alternative au plastique. C’est la raison pour laquelle, la meilleure option serait d’opter pour des ustensiles en matières biodégradables. Voici une sélection des matériaux écologiques les plus utilisés pour fabriquer de la vaisselle éco responsable.
Le bambou, le matériau écoresponsable par excellence
Il s’agit d’une plante :
- dotée d’une croissance rapide ;
- qui ne demande que très peu de ressources pour se développer.
Pour fabriquer des ustensiles de cuisine en bambou, il y a moins de gaz à effet de serre par rapport à la fabrication d’objets en plastique.
La culture du bambou se fait de manière responsable pour ne pas épuiser les sols. Après leur récolte, les tiges sont broyées afin d’obtenir une pâte qui permet de fabriquer différents objets. Solide et résistant, le bambou peut supporter des températures extrêmes. Comme aucun produit chimique n’entre en jeu lors de la fabrication d’ustensiles avec du bambou, ceux-ci n’altèrent pas le goût des plats servis.
La canne à sucre ou bagasse
Il s’agit d’une matière adaptée à la fabrication d’emballages alimentaires. Cette matière est obtenue à partir de la canne à sucre broyée pour en extraire les sucs.
Pour information, la canne à sucre est une plante qui croît de manière très rapide. Elle rejette une faible quantité de dioxyde de carbone lors de sa transformation. La bagasse est très résistante et peut tolérer des températures extrêmement froides et chaudes. Vous pouvez donc utiliser vos ustensiles en bagasse au micro-ondes et au congélateur. Graminée, la canne à sucre est une matière naturelle bonne pour la santé et pour la planète.
L’amidon de maïs, source de PLA
L’acide polylactique ou PLA est obtenu grâce au traitement de l’amidon de maïs. C’est un polymère industriellement biodégradable et compostable. Il peut facilement se mélanger avec d’autres matériaux biodégradables pour leur apporter plus de souplesse. Comme le PLA résiste à de fortes températures, qu’elles soient chaudes ou froides, la vaisselle et les couverts fabriqués à partir de l’amidon de maïs peuvent passer au lave-vaisselle, au micro-ondes, au four et au réfrigérateur.
Appelée bioplastique, le PLA est aussi une matière première renouvelable. De ce fait, il s’agit d’une bonne alternative aux matières fossiles comme le plastique obtenu à partir du pétrole. C’est, en effet, le matériau naturel et écologique qui se rapproche le plus du plastique.
Le kraft, une matière facile à recycler
Grâce au kraft, il est possible d’obtenir du papier très résistant. Bien qu’il soit plus courant de l’utiliser pour les packagings, le kraft peut aussi être sollicité dans la fabrication de vaisselles ecoresponsables comme du gobelet biodégradable. Il est à la fois compostable et écologique.
Lorsque vous achetez vos ustensiles fabriqués avec du papier kraft, assurez-vous de privilégier les labels PEFC et FSC. Ils garantissent que le kraft a été traité avec une façon plus responsable :
- sans épuiser ;
- sans provoquer l’extinction des ressources forestières.
Le papier et le carton, les plus sollicités de tous les matériaux d’emballage
Ce sont des matériaux très prisés des fabricants de packaging alimentaire. Ils sont obtenus à partir de fibres de cellulose provenant du bois. Pour optimiser la préservation de l’environnement, voici ce qu’il faut retenir :
- la plupart du papier est recyclé ;
- le carton est fabriqué à partir de papier usagé.
En plus de leur praticité, ces matériaux sont aussi plébiscités pour leur légèreté et le fait qu’ils sont économiques.
Les feuilles de palmier
La vaisselle fabriquée avec du palmier est surtout populaire dans les pays asiatiques. Les feuilles de palmier sont compressées avec de la vapeur pour créer des assiettes, des bols, des plateaux, des couverts, des barquettes, des gobelets, etc.
Optez pour un produit d’entretien écologique pour votre vaisselle
Toujours dans un souci de démarche éco-responsable, ne faites pas les choses à moitié. C’est pourquoi il est recommandé d’adopter un lavage et un entretien écologique. Remplacez les détergents chimiques et tensioactifs par des produits écologiques.
Pour avoir un nettoyant avec des senteurs naturelles, vous pouvez utiliser du citron vert ou des gouttes d’huile essentielle.
Vous pouvez aussi fabriquer vous-même votre propre produit. Voici une recette que vous pouvez suivre :
- diluez des copeaux de savon de Marseille dans du savon noir liquide ;
- ajoutez-y du bicarbonate de soude ;
- puis, du vinaigre blanc ;
- versez enfin dans le mélange des cristaux de soude.
Pour votre vaisselle et vos couverts en bambou ou en bois, il est recommandé d’appliquer régulièrement de l’huile alimentaire d’origine végétale sur eux. Cela permet de garder leur éclat.