La production d’eau chaude sanitaire représente plus de 10% de notre facture d’électricité selon l’ADEME, l’Agence pour la transition écologique. Peut-on réduire ce poste de dépense ? La réponse est oui !
Sommaire
Le choix d’un contrat moins cher
Alpiq et ses solutions
Chez Alpiq, le prix du kWh est de 4% moins cher que le tarif réglementé proposé par EDF. Le changement de fournisseur d’électricité est gratuit et rapide. Il n’implique aucun engagement de votre part, aucune manipulation du compteur électrique, ni coupure d’électricité puisque la bascule se fait à distance via Enedis, unique gestionnaire du réseau.
Un contrat en Heures Creuses
Le chauffe-eau peut fonctionner en continu ou en mode automatique, ne se déclenchant que pendant les heures creuses, plages où le prix du kWh est le plus bas. Le site alpiq.fr vous explique comment souscrire en bénéficiant de réductions intéressantes et concernant les options d’un contrat chez ce fournisseur, vous pouvez trouver d’autres astuces sur ce site.
Le réglage du thermostat de votre chauffe-eau
La température de l’eau chaude domestique se situe idéalement entre 50 et 60°C. Abaisser la température trop élevée d’un chauffe-eau (au-delà de 60°C) permet de réduire votre facture d’électricité. De même, si vous vous absentez, pensez à couper votre chauffe-eau.
Un entretien régulier
Réduire sa facture d’énergie
Avec le temps, dans les régions où l’eau est calcaire, le tartre risque d’encrasser la résistance de votre ballon qui peine ensuite pour chauffer l’eau : la consommation électrique peut ainsi augmenter jusqu’à 50% de plus ! La fréquence idéale pour le détartrage d’un chauffe-eau est tous les deux ans : un entretien régulier prolonge sa durée de vie en plus de permettre des économies d’énergie.
Mode d’emploi
Coupez l’alimentation électrique de votre ballon et celle de l’eau, vidangez la cuve en ouvrant le robinet de purge situé sous le réservoir avec une bassine pour récupérer l’eau. Ouvrez la cuve et nettoyez-la à l’aide d’une éponge et d’un produit détartrant. Vous pourrez ensuite retirer la résistance et la nettoyer, puis remonter le tout, relancer l’alimentation électrique et la mise en eau. Vous pouvez entretenir vous-même votre chauffe-eau ou faire appel à un professionnel.
Êtes-vous locataire ?
Si un propriétaire doit fournir à son locataire un logement avec un chauffe-eau en état de bon fonctionnement, c’est au locataire qu’incombe l’entretien dudit ballon d’eau chaude.
Isolation d’un cumulus
Pour réduire la consommation électrique de votre ballon, vous pouvez renforcer l’isolation de l’appareil et du circuit d’eau chaude. Calorifuger les tuyaux en y plaçant des manchons isolants et isoler le cumulus permettent de limiter les déperditions de chaleur.
La pompe à chaleur
Pour aller encore plus loin question économie d’énergie, on peut tenter de jouer sur le poste de dépense chauffage : à lui seul, il représente plus de 60% de nos dépenses énergétiques, toujours selon l’ADEME. La pompe à chaleur ou PAC est considérée comme un système de chauffage écologique en ce qu’il permet de réduire lesdites dépenses de 75% comparativement à une chaudière au fioul ou au gaz. Pourquoi ? Parce qu’une pompe à chaleur restitue plus de chaleur qu’elle ne consomme d’électricité.
Et, ce rendement peut être optimisé en abaissant la température d’un degré (1°C de baisse permettant un gain de 7% sur sa facture), en isolant au mieux sa maison (idéalement, les combles, planchers et murs, et le remplacement des fermetures avec du double vitrage), des travaux qui bénéficient des aides de l’État, ou en installant des panneaux solaires.
Installer un ballon thermodynamique
Changer son ballon de production d’eau chaude par un cumulus qui consomme moins d’énergie est une source d’économie substantielle : le chauffe-eau thermodynamique ou CET est un système hybride entre un chauffe-eau et une pompe à chaleur. L’appareil aspire l’air ambiant pour chauffer un liquide caloporteur qui, devenu gaz est comprimé pour augmenter sa température : la chaleur ainsi créée permet de chauffer l’eau du ballon.
Pour optimiser son rendement, un professionnel vous conseille de calculer au mieux vos besoins en eau chaude et positionne l’appareil dans un endroit lui assurant le meilleur captage d’air. Seul inconvénient : son prix… Il faut compter dans les 2 000 euros pour un thermodynamique (en moyenne) et dans les 5 000 euros de travaux de pose selon la complexité d’installation dans votre logement.
Bonne nouvelle : l’économie de consommation comparée à un chauffe-eau classique est de 70%, un CET est compatible avec une installation en solaire et ce type de ballon est éligible à quasi toutes les aides de l’État, prime CEE, MaPrimeRénov’, écoprêt et chèque énergie.