En raison de leur volume, certains déchets ne peuvent pas être jetés à la poubelle. Par conséquent, ils ne seront pas pris en charge par le service de collecte des ordures ménagères classiques. C’est le cas des encombrants. Ces derniers font l’objet d’un ramassage à part planifié selon les conditions fixées par un arrêté défini par la mairie.
Encombrant : quèsaco ?
Tout comme le laisse sous-entendre son nom, un encombrant désigne les déchets volumineux dont la transportabilité est complexe. En effet, à cause de leur dimension et leur poids plus ou moins important, ils sont difficiles à déplacer. Ils ne rentrent pas dans la poubelle. Cela concerne entre autres, les meubles et éléments d’ameublement comme le canapé, la table, la chaise ou l’armoire. Il y a aussi les appareils électroménagers tels que la machine à laver, le téléviseur, le frigo et les petits équipements électriques. Les matelas, les sommiers, les cartons, le polystyrène ainsi que le bois sont également inclus.
Mais attention, tous les déchets lourds et volumineux ne sont pas forcément considérés comme encombrants. On peut citer, entre autres, les véhicules à moteur hors d’usage. Ces derniers doivent être collectés uniquement par un professionnel agréé. Les ordures vertes, c’est-à-dire résultants d’une taille ou d’une tonte sont prises en charge par un service spécifique. Sinon, les utilisateurs doivent les déposer eux-mêmes en déchèterie. Les gravats, les bouteilles de gaz ainsi que les pneus usagés ne sont pas non plus concernés par la collecte des encombrants.
Se débarrasser des encombrants : les solutions possibles
Il est bien de noter qu’abandonner des objets encombrants non utilisés sur la voie publique est considéré comme un dépôt sauvage. Les personnes concernées peuvent alors risquer une amende allant jusqu’à 180 €. Fort heureusement, il existe plusieurs solutions pour bien gérer ses déchets. Il faut d’abord se renseigner auprès de sa commune si cette dernière propose un service de ramassage de ces objets. Si oui, il suffit de faire une demande d’enlèvement en précisant l’état et la nature des objets. Il ne reste plus qu’à les déposer dans la voie publique devant son domicile la veille de la date de collecte fixée. Dans ce cas, il faut bien faire attention à ne pas gêner ni la circulation des piétons ni celle des véhicules.
Il est aussi possible pour chaque ménage de se rendre directement à la déchèterie et d’y placer ses encombrants. À cet effet, il est nécessaire de fournir un justificatif de domicile et une carte d’identité. L’autre solution consiste à contacter une société spécialisée qui propose un service d’enlèvement d’encombrants à Lille. C’est un moyen simple de trouver un point de collecte encombrants Lille.Par ailleurs, s’il est encore possible de réutiliser les déchets en question, on pourra les vendre ou bien les donner. C’est un geste louable qui contribue à la création d’emplois. De plus, une fois remis en état, les encombrants serviront à d’autres personnes. Pour cela, les usagers pourront accéder directement à une plateforme de réemploi. Enfin, il existe des associations qui collectent de vieux mobiliers pour leur donner une seconde vie.