Si vous avez décidé de devenir plus durable à la maison, votre cuisine est la première pièce sur laquelle vous devez vous focaliser. Entre les emballages en plastique et les nettoyants remplis de produits chimiques, votre salle culinaire est bourré d’accessoires non-respectueux de l’environnement. Pour vous aider à rendre votre espace plus propre et écologique, voici 7 alternatives zéro déchet pour la cuisine.
Sommaire
Achetez en vrac auprès de votre coopérative locale
Acheter vos produits en vrac est l’une des alternatives zéro déchet pour la cuisine, à adopter au quotidien. En France, il existe plusieurs coopératives locales qui proposent une variété de produits secs. Noix, graines, haricots, riz, farine, épices, etc. sont autant de produits que vous pouvez acheter. Les matières en vrac sont également moins chères. Vous pouvez donc économiser de l’argent et protéger la planète tout en vous livrant à une délicieuse cuisine zéro déchet.
Par ailleurs, optez pour des produits végétaliens et végétariens. Lorsqu’il s’agit de durabilité, ce n’est pas seulement comment vous achetez, mais ce que vous achetez. L’agriculture animale est l’un des principaux moteurs du changement climatique. Alors pour aider la planète, optez pour des aliments végétaliens ou végétariens. Toutefois, si vous avez besoin d’acheter de la viande, essayez de vous en procurer auprès d’un agriculteur local. Choisissez de préférence ceux qui nourrissent leurs animaux à l’herbe et qui ont des pratiques agricoles transparentes.
Optez pour des emballages et des sacs écolos
Inutile de préciser à quel point les pellicules et les sacs plastiques sont nocifs pour l’environnement. Pour remplacer ces matières en plastique et ainsi réduire votre empreinte carbone, procurez-vous une pellicule de cire d’abeille. Cette alternative végétalienne est disponible en grandes tailles pour couvrir les bols, ou en tailles plus petites pour couvrir les petits récipients.
Si l’option d’achat en vrac ne vous convient pas, optez pour un sac écologique. Pour réaliser vos courses dans le strict respect de l’environnement, se munir d’un emballage écologique est une parfaite solution. Sur le marché, ces sacs sont disponibles dans une variété de matériaux écolos et recyclés. Sacs en cuir bio, sacs en tissu de coton recyclé, sacs en papiers réutilisables, … le choix vous revient !
Adopter des emballages en papier est aussi un moyen parfait d’améliorer votre empreinte écologique. Le papier est en effet, un produit compostable, qui se décompose très rapidement. Issu des arbres, il ne contient pas de toxine et est très durable. Opter pour ce type de matière pratique ne présente donc aucun inconvénient pour la planète.
Investissez dans de la vaisselle durable
Quoi de mieux que d’investir dans des ustensiles de cuisine écologiques et réutilisables pour réduire son empreinte carbone. Par exemple, une alternative écologique aux plats plastiques est d’utiliser des plats en inox durable ou en verre recyclé réutilisable. Remplacer également vos pailles en plastique par des pailles en bambou. Pour remuer, des cuillères 100 % bois représentent le choix parfait. Durables, écologiques et réutilisables, ces ustensiles sont disponibles dans de nombreuses boutiques de France à des prix abordables.
Voici ci-dessous une sélection d’autres accessoires écolos à avoir pour un style de vie zéro déchet dans votre cuisine :
- paille en bambou
- verre en noix de coco
- bocaux en plastique recyclé
- planche à découper en bois vintage
- etc.
Utiliser des serviettes en tissu est également une alternative zéro déchet pour la cuisine à adopter. Non seulement, les essuies en tissu offrent une meilleure expérience utilisateur et peuvent embellir votre table, mais ils peuvent aider à réduire la pollution. À contrario, les modèles synthétiques contribuent à la déforestation, qui entraîne le changement climatique et d’autres impacts environnementaux.
Essayez d’acheter des appareils remis à neuf ou d’occasion
Que vous recherchiez un réfrigérateur, un four ou un lave-vaisselle, optez pour des appareils remis à neuf ou d’occasion. En plus d’être une alternative économique, elle est aussi respectueuse de l’environnement. Chaque année en France, des milliers d’appareils électroménagers et informatiques sont jetés dans la nature.
Tout comme le plastique, ces produits sont à l’origine des gaz à effet de serre. Ces derniers polluent également le sol et les océans, à cause des composants toxiques qui contiennent (plomb, cuivre, …). Ainsi, pour réduire votre empreinte carbone et atteindre un mode de vie zéro déchet, achetez des appareils d’occasion. Cependant, prenez le soin de vérifier l’état du produit avant achat. Il ne sert à rien de vous procurer un appareil pour que ce dernier se gâte quelques temps après.
Réduire au maximum les équipements électroménagers est aussi l’une des alternatives zéro déchet pour la cuisine. Lave-vaisselle, machine à laver, micro-onde, four électrique, climatiseur, etc. sont autant d’appareils qui consomme une quantité colossale d’énergie et d’eau. Outre cette consommation excessive, ces derniers polluent également l’environnement à cause des ondes qu’ils émettent.
Stockez et consommer vos restes alimentaires
Pour stocker de façon écologique et responsable vos restes de nourriture, le verre est toujours un bon pari. Il y a de fortes chances que vous achetiez des aliments emballés dans des boites en verre. Par conséquent, une fois les bocaux débarrassés, recyclez-les pour stocker vos restes. Ils vous serviront alors pendant des années sans avoir besoin d’être remplacés. Si vous avez des fruits, légumes ou d’autres aliments qui sont sur le point de se gâter, congelez-les dans un sac en silicone réutilisable. Cela vous aidera à éviter le gaspillage alimentaire et vous fera économiser de l’argent à long terme.
Par ailleurs, plus de la moitié des ménages qui ont des restes alimentaires ne les mangent jamais. Deux raisons peuvent expliquer ce phénomène. Soit ils oublient l’existence de ces repas, soit ils ont marre de manger des restes de repas. Cela entraîne ainsi un gaspillage alimentaire inutile. Une solution pour ceux qui oublient les restes est de placer ceux-ci de manière à ce qu’ils soient directement visibles quand vous ouvrez votre réfrigérateur. Et pour ceux qui n’aiment pas consommer les restes, il suffit simplement de cuisiner le repas en fonction du nombre d’habitants.
Valorisez vos déchets alimentaires
Les déchets alimentaires représentent l’une des plus grandes sources de pollution dans le monde. En effet, la dégradation des rebuts de viande, œufs,… jetés à la poubelle, dégage non seulement une odeur nauséabonde, mais aussi des gaz polluants. Ainsi, pour le bien de notre planète, nous devons éviter le gaspillage alimentaire. Voici quelques astuces pour éviter de jeter de la nourriture. Prenez par exemple, l’habitude de recycler vos « déchets » alimentaires. Par exemple, une banane trop mûre peut être utilisée pour faire de la chapelure. Soyez créatif, car les possibilités sont infinies !
Pour tous les déchets alimentaires que vous ne pouvez pas recycler, compostez-les. Vous pouvez soit créer votre propre système de compostage à la maison, soit le faire ramasser par un service de compostage. Il existe aussi des jardins communautaires en France pour accueillir ces déchets. Le compost obtenu peut être utilisé dans votre potager (si vous en avez un), ou revendu à faible prix.
Adoptez des produits de nettoyage zéro déchet
Avoir une cuisine zéro déchet ne commence pas et ne se termine pas avec la nourriture. Il s’agit également de la façon dont vous entretenez et nettoyez votre espace.
Alternatives zéro déchet pour nettoyer vos surfaces
Pour nettoyer les surfaces de votre cuisine, optez pour des produits d’entretien écolos qui conviennent à vos besoins. Des astuces écolos pour essuyer votre carrelage est d’adopter une éponge eco et un détergent comme le savon noir. Contrairement aux savons à base de produits chimiques, ces alternatives zéro déchet sont généralement vendues à faible prix. De même, faites le choix d’une solution écologique de vinaigre et d’eau chaude pour l’entretien des surfaces graisseuses. Évitez cependant de l’utiliser sur les surfaces en granit.
Adopter en outre, un chiffon réutilisable pour l’entretien des meubles de votre cuisine. Vous pouvez par exemple, upcycler vos vieilles serviettes ou vos vieux vêtements en coton bio. Pour le balayage, adopter un balai fabriqué avec des matériaux biodégradables et durables comme la paille de riz. Enfin choisir de réaliser vos produits de nettoyage soi-même est un excellent moyen d’aller au zéro déchet avec un budget limité
Astuces bio pour entretenir vos appareils électroménagers
Vous vous demandez comment rendre votre routine de lavage plus respectueuse de l’environnement ? Premièrement, en vérifiant l’efficacité de votre lave-vaisselle. Cette efficacité déterminera vraiment si le lavage à la main ou le lavage en machine est l’option la plus durable et responsable. Toutefois, il ne fait aucun doute que le lavage à la main reste la meilleure alternative pour cultiver le zéro déchet dans votre cuisine.
Pour une vaisselle 100 % écolo, adopter le savon de Marseille. Composé d’huiles végétales (olive, arachide,…), cet article ne contient ni parfum, ni colorant, ni additif chimique. Optez ensuite pour des brosses à vaisselle en bois à poils ou en fibre de coco. Pour finir, utiliser une technique de lavage économe en eau. Une habitude à adopter est de disposer trois bassines contenant de l’eau dont l’une destinée au lavage, puis les deux autres au rinçage.
Afin de détacher les aliments collés dans votre micro-onde, mettez une tasse d’eau dans l’appareil pendant quelques minutes. La vapeur ramollira les aliments coincés, ce qui facilitera l’essuyage. Pour nettoyer votre four, vaporisez-le de vinaigre puis saupoudrez-le de bicarbonate de soude. Cette solution naturelle peut aussi être utilisée pour désodoriser, adoucir et nettoyer votre frigo.
Avoir une cuisine durable est réalisable. Et si vous y allez étape par étape, vous pouvez avoir une cuisine zéro déchet en un rien de temps. Mais comme toujours, rappelez-vous que les produits les plus durables sont ceux que vous possédez déjà.