Ahhh les tiny house… Vous avez donc entendu parler de ce nouveau mode de vie magique où vous vous achetez une maison sans avoir à faire d’emprunt démesuré, vous vous installez sur le terrain de quelqu’un ou vous achetez une parcelle dans la campagne pour vivre de manière plus sobre, plus écologique et sans hypothèque.
Mais il y a t’il un piège ? Il peut s’agir d’une multitude de choses qui, pour certains, peuvent être trop difficiles à gérer, tandis que d’autres les verront à peine comme des aspects négatifs de la vie.
Alors, si vous voulez savoir si ce type de vie vous convient et si vous pouvez vraiment en profiter, nous avons demandé à Pierre-Yves (gérant de TocTocTiny, un constructeur de tiny house en Savoie & producteur de remorques agricoles pour tiny) de nous éclairer.
La vie peut-elle être agréable dans une tiny house ?
Une tiny house ne signifie pas un petit style de vie. En fait, vivre dans un espace intelligemment aménagé signifie moins d’encombrement, une meilleure organisation, une vie plus écologique et une expérience familiale plus proche. Vous pourrez vous débarrasser de tous ces objets inutiles que vous avez accumulés pendant des années en réduisant votre espace de vie à un espace pratique, très fonctionnel et qui ne coûte qu’une fraction du prix d’une maison classique.
Pour répondre à la question « la vie peut-elle être agréable ? », la réponse est très honnêtement oui, elle peut changer la vie… de ceux qui l’embrassent.
Vous voyez, la nouvelle maison est tout aussi importante que l’établissement de nouvelles habitudes et d’un nouveau style de vie en harmonie avec le nouveau de lieu de vie. Cela signifie qu’il faut vivre de façon minimale et profiter des facilités de la vie plutôt que de s’accrocher à une abondance de choses et de passer ses journées sur le canapé.
Pour ceux qui ne peuvent pas apprécier le grand air, qui ont des problèmes d’intimité ou qui accumulent simplement trop d’objets, il est fort probable que la vie en tiny soit oppressante et très inconfortable, à moins qu’ils ne choisissent d’adopter ce nouveau mode de vie. Pour ceux souhaitant un nouveau mode de vie nous avons développé une gamme de remorque pour tiny house permettant de construire plus grand et plus lourd, mais nous ne pouvons toujours pas dépasser 40m2 ce qui peut rester un frein pour certain.
Les tiny houses conviennent-elles à tout le monde ?
Une chose que nous avons remarquée depuis le début, c’est que les femmes semblent être à l’avant-garde de la vie dans les tiny houses, elles représentent un peu plus de la moitié de nos clients et sont souvent moteur dans la démarche.
Bien que nous aimerions dire que les tiny conviennent à TOUS, ce n’est pas du tout le cas. Bien sûr, les gens de tous horizons peuvent facilement s’adapter à ce style de vie minuscule, et si vous êtes du genre à aimer le plein air, à voyager, à faire régulièrement de l’exercice, à aimer les espaces verts ou à pratiquer le minimalisme, alors c’est le type de style de vie qui vous convient.
En revanche, si vous êtes un adepte du canapé, que vous êtes agacé par la présence de quelqu’un dans la même pièce que vous ou que votre « exercice quotidien » est considéré comme une promenade douce vers les magasins pour y chercher un pack de lait, alors il est fort possible que ce type de mode de vie ne vous convienne pas.
Qui que vous soyez et quels que soient vos antécédents, il vous semblera naturellement intimidant de passer d’une grande maison à une toute petite, mais soyez assuré que vous réaliserez rapidement que le grand air est votre terrain de jeu quotidien et que l’appréciation des petites choses de la vie vous viendra instinctivement.
Je termine en précisant que la majorité des propriétaires font ce choix pour plusieurs raisons : écologie et économies, écologie et volonté de voyager… Les combinaisons sont nombreuses !