Nous rencontrons depuis quelques années des problèmes de pollution de l’eau, que ce soit de rivières, de lacs d’eau douce, des océans, des fleuves et de réservoirs. Cela compromet grandement la survie de notre espèce et de chaque être vivant, ainsi que notre santé, si nous ne pouvons pas protéger les eaux. On parle de pollution de l’eau quand la composition de celle-ci subit des modifications au niveau de ses conditions de consommation. C’est-à-dire que l’eau est de mauvaise qualité pour l’écosystème. Le traitement des eaux est chose importante pour la vie humaine et animale. Pour comprendre ce phénomène, nous allons voir dans cet article quelles sont les raisons principales de la pollution de l’eau.
Sommaire
Qu’est-ce que la pollution de l’eau
La ressource en eau est polluée quand celle-ci se remplit de micro-organisme, des substances toxiques, chimiques et industrielles. Nous faisons référence ici aux cours d’eau, nappes phréatiques, les eaux pluviales, les eaux souterraines, la neige, la glace polaire et la rosée. Un prélèvement de l’eau effectué par les organismes de contrôle permet de connaître son degré de pollution. Pour ce faire, nombreux paramètres sont considérés, telles que :
- Les Mest ;
- La DCO ;
- La DBO5 ;
- Le pH.
Les causes de la pollution de l’eau
Les raisons de la pollution de l eau sont multiples et c’est ce que nous allons voir dans les prochaines lignes.
Causes industrielles et chimiques
Une des principales sources de la pollution de l’eau est les substances industrielles. Cela se manifeste par le déversement des eaux usées issues des entreprises dans les rivières et les canalisations. Ce phénomène est très nuisible pour l’environnement, mais aussi pour les animaux aquatiques puisqu’une majorité de ces eaux finissent dans la mer. Un des effets de la pollution est l’utilisation des pesticides dans l’agriculture, à savoir, les engrais et les produits chimiques. Lorsque ces derniers entrent en contact avec le sol, leur infiltration dans le sous-sol aboutit par l’atteinte des eaux de consommation. Le traitement de l’eau devient cependant de plus en plus difficile, par conséquent elles peuvent avoir des effets sur la santé humaine.
Causes naturelles
L’augmentation des températures due au réchauffement climatique contribue à la contamination de l’eau. En effet, quand la température monte, les écosystèmes dans leur milieu naturel subissent une modification de composition à cause de la diminution de l’oxygène. Une des sources de pollution s’agit de la déforestation. Les rivières, les lacs et d’autres sources d’eau subissent un assèchement à cause de la déforestation massive. Les racines des arbres coupés créent des sédiments et des bactéries contaminant la qualité de l’eau et sont à l’origine des dégradations environnementales.
Les conséquences de la pollution de l’eau
La Maladie
Plus de 5 millions de personnes meurent à cause de la pollution de l’eau. Celles-ci n’ont par exemple pas accès à l’eau potable et ont du coup de sérieux problèmes de santé, tels que le choléra, la typhoïde, le décès prématuré, la diarrhée et l’hépatite A.
La malnutrition
La malnutrition fait partie des conséquences de la pollution de l’eau. À cela peuvent s’additionner certaines maladies infectieuses et un manque d’hygiène, le dernier et pas le moindre l’absence de l’alimentation en eau dans certaines régions.
Fin de l’écosystème
Les activités humaines au niveau des eaux de ruissellement peuvent mettre fin à l’écosystème aquatique, avec l’apparition des algues nuisibles et d’autres problèmes.
Comment stopper la pollution de l’eau ?
Pour agir contre la pollution de l’eau, voici quelques conseils à mettre en pratique :
- Pour aider pour la protection de l’environnement, il faut savoir consommer de façon responsable : sans substances toxiques ni nocives.
- Si vous ne mettez pas les poubelles dans les bons conteneurs, elles peuvent être dangereuses pour la population humaine, mais aussi pour l’air atmosphérique.
- Veillez à ce que vos vêtements respectent les normes de fabrication d’origine naturelle et ne suivent pas des pratiques polluantes. D’ailleurs, on observe de nos jours des fabricants qui tiennent vraiment compte d’un processus de fabrication de leurs tissus suivant le soin de l’environnement.
2