Le recyclage des déchets est aujourd’hui au cœur des débats environnementaux. Pour les gouvernants comme pour les entreprises, l’enjeu reste entier : celui de protéger la planète. Sur les chantiers de construction par exemple, les entrepreneurs louent des bennes à gravats. Ce choix de stockage constitue tout à fait une démarche écologique qui permet d’assurer un meilleur enlèvement des déchets. Une benne à gravats permet surtout d’assurer une meilleure dépollution (enlèvement des plâtres, verdure, bois, déchets mixtes, gravats) des chantiers de construction, notamment.
Sommaire
Les bennes à gravats, pour une meilleure gestion des déchets issus des chantiers
Sur les chantiers de construction, les travaux de maçonnerie et de démolition en tous genres génèrent chaque année des milliers de tonnes de déchets. Très souvent, les déchets sont le cadet des soucis des entrepreneurs. Ils ne sont ni triés ni traités. En conséquence, il devient par la suite difficile de les éliminer.
En louant une ou plusieurs bennes à gravats propres par exemple, vous pourrez y stocker les déchets pré-triés. Une fois les bennes à gravats remplies, vous pourrez les faire déplacer. L’avantage que les entrepreneurs en tirent, c’est un espace de chantier propre et débarrassé des déchets encombrants. Si vous comptez louer une benne à gravats, vous pouvez obtenir plus d’infos sur ce site.
Généralement, les gravats et autres ordures chargés dans une benne à gravats sont transportés vers les centres de recyclage. Ils sont ensuite transformés en intrants pouvant servir dans les travaux routiers. En fin de compte, en optant pour la location de benne, vous contribuez de moins en moins à la pollution de la nature. Le traitement de déchets ou les recyclages s’en trouvent un peu plus facilités.
Les types de déchets à stocker dans une benne à gravats
Il existe une réglementation stricte qui régule l’utilisation des bennes à gravats. Elle encadre, en l’occurrence, les types de déchets qui sont autorisés à transiter par ce contenant. Concrètement, il est admis aux entrepreneurs et chefs de chantiers d’y faire stocker du béton, des terres, du carrelage, des parpaings, des tuiles, des pierres, etc.
En outre, il n’est pas permis de trier et de conserver les déchets tels que les déchets alimentaires, le papier, les métaux, les déchets dangereux, les palettes, les bidons, les moquettes, les solvants, les déchets médicaux, etc. dans les bennes à gravats. Si vous enfreignez cette réglementation, les autorités chargées du contrôle vous appliqueront des frais additionnels ou supplémentaires.
Les autorisations environnementales préalables pour utiliser les bennes à gravats
Lorsque vous souhaitez louer de bennes à gravats pour un usage privé, vous n’êtes pas tenu de requérir une autorisation. En revanche, lorsque vous comptez poser la benne à gravats sur la voie publique, vous devez vous rapprocher des autorités chargées des questions environnementales de la mairie pour demander une autorisation.
Bien entendu, la délivrance de l’autorisation peut prendre du temps. Donc, il serait beaucoup plus prudent de faire la demande deux à trois semaines avant le jour prévu pour l’enlèvement.
Il est également important de rappeler que l’autorisation donnée pour un chantier n’est pas valable pour un autre. L’autorisation de stockage est également requise lorsque l’entreposage se fait dans un espace privé qui empiète sur un domaine public.