La source de l’énergie électrique utilisée dans de nombreux foyers est une question fondamentale pour la préservation de l’environnement. Pendant longtemps, l’énergie fossile était privilégiée en dépit des désastres qu’elle causait sur la nature. De nombreuses autres sources d’énergie sont alors apparues parmi lesquelles se trouve l’énergie solaire. Découvrez les avantages de cette nouvelle forme d’énergie.
Sommaire
L’énergie solaire : une source renouvelable
La caractéristique principale de l’énergie solaire est qu’elle est renouvelable. Une énergie renouvelable est celle qui est respectueuse de l’environnement et ne cause quasiment aucune pollution. Elle ne nécessite pas de transformations importantes ce qui entraîne l’inexistence des gaz à effets de serre. C’est donc un excellent moyen pour préserver son cadre de vie, son bien-être et sa santé.
En outre, l’énergie solaire est durable, c’est-à-dire qu’elle peut fournir encore plus de clarté et de chaleur aussi longtemps que le soleil subsiste. Très souvent, le démantèlement de cette énergie est facile. Les déchets qui résultent de son utilisation n’ont pas besoin de protection contrairement à ceux de l’énergie nucléaire.
Vous pouvez faire dès aujourd’hui appel à un expert en solutions solaires pour vos besoins en énergie solaire.
Des panneaux solaires écologiques
L’énergie solaire se distingue également par rapport à ses panneaux solaires. Ceux-ci favorisent la réduction des émissions de CO2, des déchets et la protection de la nature. Il en est ainsi puisque ces panneaux sont généralement constitués de matériaux recyclables.
L’autre particularité des panneaux solaires est qu’ils ne déstabilisent que très peu la faune et la végétation. Ils offrent au contraire de l’ombre aux endroits où la flore se raréfie.
Deux types de panneaux interviennent dans la production de l’électricité solaire : les panneaux photovoltaïques et les panneaux thermiques. Ils se chargent de transformer les rayons solaires perçus en fluide électrique qui sera conduit vers les divers canaux d’alimentation.
Une énergie économique
À l’inverse des énergies non renouvelables qui s’obtiennent en contrepartie d’une somme d’argent, l’énergie solaire est offerte gratuitement par la nature. Il ne reste plus qu’à se procurer les panneaux permettant ainsi de faire des économies. Ces derniers n’interagissent qu’avec le soleil et améliorent considérablement le confort.
Il faut noter qu’il est possible d’utiliser l’énergie solaire pour le chauffage de l’eau chaude sanitaire. Effectivement, les besoins en eau chaude sanitaire d’un foyer peuvent être couverts jusqu’à 80 % par an grâce au solaire. Mieux, un logement entier peut être chauffé avec un système solaire combiné jusqu’à 70 %.
Quelques points faibles
Bien qu’elle soit très avantageuse, l’énergie solaire présente tout de même quelques insuffisances. D’abord, l’orientation d’une maison en fonction du soleil est déterminante pour les installations. Le sud est majoritairement éclairé par le soleil pendant la journée à l’opposé du nord. Ainsi lorsqu’elle est orientée nord, une habitation ne peut héberger ce type de montage.
La mise en place des panneaux solaires est souvent coûteuse et ne peut être rentable qu’après quelques années. Il faudra compter pour les panneaux thermiques un montant de 13 000 à 25 000 euros contre 5 500 à 21 000 euros pour les panneaux photovoltaïques en fonction des mensurations et de l’efficacité de l’appareil sélectionné.