Une lunch box alimentaire jetable est un contenant ou une boîte à lunch utilisé pour transporter de la nourriture. Il est généralement destiné à être jeté après une utilisation unique. C’est une boîte alimentaire fabriquée en plastique ou en papier. Elle est conçue pour être pratique à emporter pour le déjeuner ou le repas de midi au travail ou à l’école.
Sommaire
En quelles matières sont fabriquées les lunch box jetables ?
Les lunch box jetables sont fabriquées à partir de différents types de matériaux, tels que :
- le plastique ;
- le carton kraft ;
- le polystyrène ;
- l’aluminium ;
- le bioplastique.
Pour en savoir plus sur les différents lunchbox, on vous recommande de voir ici.
Les lunchbox jetables en plastique sont fabriquées à partir de plusieurs variétés de plastiques, telles que :
- le polystyrène (PS) ;
- le polypropylène (PP) ;
- ou le polychlorure de vinyle (PVC), etc.
Les lunchbox en papier ou en carton sont enduites d’une fine couche de plastique pour les rendre résistantes à l’humidité et aux graisses.
Les lunchbox en aluminium sont utilisées pour les plats à emporter chauds ou pour les plats à emporter qui doivent être réchauffés.
Les lunchbox jetables en bioplastique sont fabriquées à partir de matériaux d’origine biologique. On distingue entre autres l’amidon de maïs ou de pomme de terre, la cellulose ou les pulpes de canne à sucre, etc. Ces matières premières sont considérées comme plus respectueuses de l’environnement que les plastiques traditionnels. En effet, elles sont biodégradables et/ou compostables.
Quels sont les différents modèles de lunch box jetables ?
Il existe une large gamme de lunch box jetables. En voici quelques exemples courants :
Les boîtes en carton kraft
Ces lunchbox sont légères, pratiques et souvent recyclables. Elles sont disponibles dans différentes tailles et formes, et sont utilisées pour emballer des sandwiches, des salades, des fruits et d’autres aliments.
Les boîtes en plastique
Ces lunchbox sont également légères et pratiques. Cependant, elles sont généralement moins écologiques que les boîtes en carton. Elles sont normalement réutilisables, car il est possible de les laver plusieurs fois avant d’être jetées.
Les boîtes en aluminium
Ces lunchbox sont résistantes à la chaleur et sont très durables. De ce fait, ces boîtes alimentaires sont idéales pour les aliments chauds ou les plats cuisinés. Elles sont aussi recyclables.
Les sacs isothermes
Ils sont conçus pour maintenir les aliments à la température appropriée pendant une période de temps prolongée. Ils sont équipés de compartiments pour séparer les différents aliments et sont idéaux pour les :
- pique-niques ;
- déjeuners au bureau ;
- les voyages, etc.
Les boîtes bento
Elles sont originaires du Japon et sont conçues pour contenir une variété d’aliments dans des compartiments séparés. Elles sont utilisées pour les repas complets et sont disponibles dans une grande variété de styles et de tailles.
Pourquoi est-il plus économique pour une entreprise d’utiliser des lunchbox en carton dans sa restauration pour le personnel ?
L’utilisation de lunchbox en carton est plus économique pour une entreprise suivant les raisons suivantes :
Coût d’achat
Les lunchbox sont souvent moins coûteuses que les autres types de contenants alimentaires comme les vaisselles en céramique par exemple. Leur achat réduit les coûts d’achat de l’entreprise. En outre, chez les fournisseurs, les coûts sont dégressifs à mesure que la quantité commandée est importante.
Par ailleurs, les lunchbox jetables ne nécessitent pas de lavage ni de désinfection. Cela réduit les coûts de main-d’œuvre et de produits de nettoyage. Par ailleurs, l’achat de grandes quantités de vaisselle et d’ustensiles réutilisables représente un coût initial plus élevé.
Coût de stockage
Les lunchbox sont facilement empilables et stockables. Cela réduit les coûts de stockage pour l’entreprise.
Coût de transport
Les lunchbox sont légers. Ainsi, ils sont moins chers en termes de transport que les contenants alimentaires plus lourds. Si le repas doit être transporté depuis le local d’un traiteur externe, les coûts de transport pour l’entreprise sont réduits.
Coût de traitement des déchets
Les lunchbox sont facilement recyclables et sont jetés avec les déchets recyclables. En conséquent, les coûts de traitement des déchets pour l’entreprise sont réduits.
Diminution des pertes durant le transport
Ces contenants alimentaires procurent un calage efficace lors des expéditions. Avec les lunchbox jetables, on évite que la nourriture ne se renverse. Ils donnent ainsi la possibilité de transporter les repas en toute sécurité. De plus, ils ne sont pas fragiles et ne risquent pas de faire face à des casses.
Réutilisables
Certains lunchbox sont fabriqués en matières réutilisables. Il s’agit surtout des lunchbox en plastiques plus ou moins rigide, etc. Il est alors possible de les collecter, les nettoyer et de les réutiliser par le service de restauration de l’entreprise.
Les autres avantages des lunchbox jetables ou réutilisables
Ils donnent envie
L’utilisation des lunchbox jetables pour les repas des employés est un excellent choix, car ils mettent en avant l’art culinaire. D’aucuns savent que la bonne présentation des aliments joue un rôle important pour ravir les papilles avant même la dégustation. Avec les lunchbox jetables, cette fonctionnalité est disponible parce qu’ils existent en plusieurs variétés, motifs et coloris :
- avec poignées ou anses ;
- barquettes avec fenêtre en plastique pour entrevoir le repas de l’extérieur ;
- munis de rubans décoratifs ;
- avec ou sans couvercles, etc.
En outre, la personnalisation est possible pour créer un sens de l’appartenance chez les employés. Cette pratique est aussi utile pour éviter tout risque d’erreur ou de confusion chez les traiteurs ou lors du remplissage.
Respectueux de l’environnement et écologiques
Les lunchbox jetables fabriqués en plastique et en carton sont favorables au recyclage. Ceux en bioplastique sont biodégradables et très écologiques.
Adaptabilité
Les lunchbox jetables sont disponibles en différents formats et en différentes tailles. Les dimensions sont adaptables selon la contenance souhaitée par l’entreprise et selon la quantité de repas à emballer.
Quels que soient les types de produits à conditionner dans les lunchbox, ces derniers sont qualifiés pour les garder bien chauds.
Ils sont adaptés selon les variétés de nourritures offertes par l’entreprise :
- salades ;
- wrap ;
- plats chauds ou froids ;
- nourritures de restauration rapide comme les frites, etc.
Amélioration du bien-être et de la santé des employés
Il est possible de préparer des aliments sains et équilibrés dans les lunchbox jetables. Ainsi, l’entreprise offre une option de repas plus hygiénique. Alors, on évite de manger à l’extérieur ou de manger des aliments transformés ou riches en calories. Cela aide à améliorer le bien-être et la santé des employés, augmentant par conséquent leur productivité et leur satisfaction au travail.
Renforcement de la culture d’entreprise
Fournir des repas dans des lunchbox renforce la culture d’entreprise. En effet, cette dernière crée de cette manière un environnement où les employés se sentent pris en charge et appréciés. Cela contribue à améliorer le moral et la fidélité des employés.
Gain de temps
Les employés gagnent du temps en n’ayant pas à préparer leur propre repas ou à chercher un endroit pour manger à l’extérieur.
Les employeurs doivent assurer que les installationsde stockage et de réchauffage des lunchbox soient propres et en bon état de fonctionnement. En outre, les employés doivent être informés des bonnes pratiques d’hygiène alimentaire pour éviter tout risque de contamination croisée.